Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Katscher, Neukirch, Koberwitz, Palhametz, Ezernitz, Krziskowitz, Pschow et Rogau. De plus d’autres amas semblables, séparés de ce dépôt principal, sont connus à Popilau, Obschory, Pogwistow et Pogerzebien. Près de Pschow, il y a, près du gypse, de la craie marneuse alternant avec des argiles schisteuses bleuâtres. Le gypse y est sous la forme de sélénite et de gypse argileux ; il en est de même près de Czernitc, où la craie marneuse est aussi dans le voisinage à une certaine profondeur. Près de Katscher, le gypse est surtout puissant et même on ne l’a pas encore percé à 10 t. de profondeur ; il y parait principalement lamelleux et couvert d’argile gypsifère. Entre ces deux roches, il y a des masses marneuses sphéroïdales et aplaties. Près de Dirschel, l’argile gypsifère renferme des amas de sable et de cailloux.


CHAPITRE II.


Le grès vert.

Caractères généraux. Le grès vert offre du sable fin ou grossier, à particules vertes et à fragmens de roches quarzeuses, ainsi que des petites parties calcédoniques ; ce sont des alternats de grès calcaire et de calcaire sableux ; ce dernier a le plus d’étendue et se lie à la craie marneuse. Le grès calcaire à particules vertes et lamelles de spath calcaire, est jaunâtre ou blanc verdâtre. Le spath calcaire remplit des vides alongés, provenant de quelques coquillages. Il y a des fragmens angulaires de quarz, dont la surface est noire, et çà et là il y a quelques fossiles.

À Baranow, sur la Zlota-Lipa, il y a des couches qui diffèrent un peu ; ce sont des grès fins, calcaréo-argileux, qui passent à la marne argileuse, qui sont gris de fumée et renferment quelques lamelles de mica et de spath calcaire. Le calcaire arénacé est plus ou moins fin ou compacte, gris blanc et jaunâtre, à fragmens de quarz coloré et à grains arrondis de quarz blanc et à boules alongées d’une substance verdâtre.

Fossiles. Ces roches renferment quelquefois de la calcédoine à madrépores et à fragmens de coquilles, comme à Babin sur le Dniester. Les fossiles y sont en général brisés ; le grès offre à Babin des peignes, des huîtres et des madrépores ; celui de Baranow contient aussi beaucoup de peignes, même le Peclen Pleuronectes et d’autres petites bivalves.

Position. Les strates du grès sont horizontales et ont quelques pouces de puissance. Il est placé certainement sous la craie, comme on le voit dans la vallée du Zlota Lipa, près Zawalow, d’où ce calcaire sableux s’étend par Serednie à Zaturzyn et Markowa. Dans ce dernier lieu, il vient en contact avec des grès rouges intermédiaires. A Baranow, ce grès apparaît au milieu du grand dépôt crétacé qui s’étend jusqu’en deçà du Dniester. Le même grès existe à Babin, sur le grès intermédiaire ; et enfin au N. du Dniester, le long du lit du Sered, près de