Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par les extrémités de celle de Monte-Grossi et de Vallombrosa, commence un peu au-dessous de Ponte-Caliano à Castel Novo, s’étend jusqu’à la ville d’Arezzo, d’où il a tiré le nom d’Aretino, et se termine à Ponte-Romito.

À ce pont, la vallée se resserre de nouveau jusqu’au bourg de Levane ; l’Arno s’est ouvert, dans le pied de la chaîne de Vallombrosa, un passage fort étroit et très encaissé d’une lieue de longueur, qui est appelé val del Inferno.

Enfin le troisième bassin, compris entre les chaînes de Vallombrosa et de Monte-Grossi, part de Levane, se resserre un peu à l’Incisa, et va se terminer à Ponte-Regnano. Ici l’Arno entre dans une gorge étroite et profonde, taillée dans des montagnes ; très élevées, laquelle va s’ouvrir dans la plaine où est située Florence.

Telles sont les diverses dispositions topographiques que présente le val d’Arno supérieur ; dispositions que j’ai cru nécessaire de signaler ici, afin de faire mieux connaître le gisement du terrain de transport dans cette vallée.

En outre, il ne sera pas inutile de parler d’une manière générale des roches composant les chaînes qui circonscrivent les trois bassins décrits ci-dessus.

Dans le bassin supérieur (le Casentino) la grande chaîne de l’Apennin est de grès secondaire (macigno). Le versant ouest de la chaîne de la Vernia présente des calcaires secondaires marneux et argileux, inclinant au S.-O. de 30°, reposant sur des argiles bleues puissantes. Ces calcaires passent sur la rive droite de l’Arno, au-delà de Poppi, et descendent jusqu’à Santa-Mamma.

Le rameau de Vallombrosa, sur la droite de l’Arno, paraît entièrement formé de grès secondaire (macigno), ainsi que celui de la Vernia, à partir de Santa-Mamma jusqu’à Arezzo. L’inclinaison générale de ces roches est de 20 à 25° au S.-O.

Ces mêmes grès secondaires (macigno) des chaînes de Vallombrosa et de la Vernia entourent aussi les bassins d’’Arezzo et de Figline, et se montrent au val del Inferno en couches inclinées de 30 à 80° au S.-E., presque perpendiculaires et opposées au cours de l’Arno. La chaîne de Monte-Grossi est formée à sa base de ces mêmes grès (macigno), et à sa partie supérieure d’un calcaire secondaire incliné au S.-O. de 30°, et se relevant contre le val d’Arno. Ce même calcaire secondaire, fait à l’Incisa un barrage que l’Arno a coupé. Les grès macigno alternant avec des calcaires, forment la gorge que suit l’Arno depuis Ponte-Regnano jusqu’à la plaine de Florence. (Voy. la carte, pl. XIII.)


De l’étendue et de l’aspect du terrain de transport.

On pourrait croire, au premier aperçu, que le dépôt du terrain de transport, dans le val d’Arno supérieur, concorderait avec la configuration physique de cette vallée. Mais il n’en est pas ainsi, car ce terrain ne s’est pas déposé