Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernière ne se trouve plus en désaccord avec la constitution géologique du sol. On y voit en particulier plusieurs chaînes coupées transversalement par des rivières occupant d’étroits défilés marqués sur les cartes comme des vallées.

Les Carpathes sont composées d’une série continue de montagnes, ou forment une chaîne, proprement dite, qui renferme ça et là des îlots ou groupes particuliers de montagnes. Parmi ces derniers, le Tatra occupe le premier rang, soit par son élévation, soit par le rôle important qu’il joue. En effet, c’est lui qui permet de partager les Carpathes en chaîne occidentale et chaîne orientale. La chaîne occidentale se divise à son tour en deux masses principales, les monts Beskides et les petites Carpathes. Les premières montagnes s’étendent du Tatra, ou plutôt du Donajec, vers Teschen et Silein, et de là vers Wisowitz, Trentschin et Jablonicz ; leur partie septentrionale prend aussi, sur quelques cartes, le nom de montagnes de Jablunka. Les petites Carpathes forment un groupe particulier à l’extrémité méridionale des Beskides, ou plus exactement des monts Welka-Jaworna. Cette petite chaîne, portant aussi le nom de groupe de Posing ou de Weterlingberg, se prolonge jusqu’au Danube, entre Presbourg et Theben ; elle comprend géologique nient les coteaux élevés entre Haimburg et le Leytha, et se lie à la chaîne alpine de schistes cristallins du Rosaliengebirge, au moyen du noyau primaire des montagnes du Leythagebirge ; ce n’est, en un mot, qu’un prolongement d’une des bifurcations de la grande chaîne centrale des Alpes.

La chaîne orientale des Carpathes, ou les Carpathes proprement dites, s’étendent presque jusques aux frontières de la Moldavie, et se lient intimement au groupe de schistes cristallins qui sépare la Bukowine du Marmarosh, et à la grande chaîne qui sert de limite naturelle à la Moldavie et à la Transylvanie orientale. Ces dernières montagnes ne partagent la dénomination de Carpathes que faute d’un nom générique particulier.

Dans l’immense espace compris dans le grand arc de cercle décrit par les Carpathes ainsi limitées, se trouvent plusieurs chaînes et groupes de montagnes.

La plupart des chaînes sont évidemment des prolongemens de la bifurcation septentrionale du système des Alpes ; telles sont les montagnes de schistes cristallins qui bordent la vallée de Nyitra ; celles de même nature entre les vallées du Gran et du Sayo ; la chaîne de calcaire secondaire qui borde la rive occidentale du lac Balaton, et qui se prolonge jusque sur les flancs des dernières montagnes mentionnées. La direction du sud-ouest au nord ouest est commune à toutes ces chaînes.

Les groupes de montagnes sont de deux espèces ; les unes sont des massifs granitiques ou schisteux, et les autres porphyriques ou trachytiques. La première classe comprend le Tatra avec ses dépendances méridionales, formant les crêtes de Prassiva, Kralova-Hola, etc. Une cavité comblée par du calcaire et du grès secondaire récens, sépare ces deux masses, à l’ouest desquelles s’élève le petit