Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Posing, des couches de micaschiste ferrugineux courant du sud au nord, et inclinant fortement à l’est. Il y a dans ce lieu une source minérale ferrugineuse et saline, sortant du micaschiste mêlé de fer oligiste et de pyrite. À une lieue au nord-ouest le micaschiste, alternant avec du quarzite, est suivi de calcaire intermédiaire noirâtre ou blanchâtre, qui forme un banc puissant dans le micaschiste, et en est séparé par des roches intermédiaires entre cette dernière roche et le schiste argileux ; la stratification est fortement ondulée. Il sort de ce calcaire plusieurs ruisseaux. À une demi-lieue de la source minérale, on remarque à l’ouest du schiste argileux renfermant du quarz et du mica, ainsi que des fentes remplies d’argile noire et tendre. Plus loin il y a de petites veines de pyrite dans cette roche qui prend çà et là une teinte noire, en paraissant colorée par de l’anthracite.

Après cela il y a des alternats de micaschiste, de quarzite, et enfin du granite avec une ancienne exploitation aurifère. Cette mine est à deux lieues de Presbourg, sur le bord du ruisseau appelé Eisenbrundel. Le granite métallifère est fin et mal caractérisé, à cause du peu de feldspath. Les nids ou veinules de pyrites sont surtout aurifères près des couches quarzeuses. Le produit annuel était 500 onces d’or extraits de 2,000 quintaux de minerais.

À trois quarts de lieue de là est la mine d’antimoine sulfuré de Johodnisko, où le minerai est placé dans une espèce de schiste argilo-talqueux recouvrant du micaschiste quarzeux, et supportant du micaschiste à veinules de pyrite. Sur le chemin de Kuchel on revoit du calcaire secondaire ancien foncé. La chaîne totale à cinq lieues de largeur entre Posing et Kuchel.

Près de Modem on a trouvé de la galène dans des couches quarzeuses au milieu des montagnes appelées Katzensteiner-Gebirge.

Enfin on peut ajouter que M. Partscha découvert en 1833, près de Breitenbrunn, sur le côté occidental des Petites-Carpathes, une masse assez considérable d’amygdaloïde entourée de grès. »



DEUXIÈME PARTIE.
Observations sur les bords du Waag, entre Silein et le pied méridional du Tatra, et au sud-est de ce dernier groupe jusqu’à Eperies, en Hongrie.

De Treutschin à Silein, la vallée du Waag est longitudinale et très prononcée, soit à cause de la direction des couches, soit à cause de la différence des dépôts des deux rives. Sur le côté oriental, les Carpathes sont composées de grès carpathique, avec une ou deux masses subordonnées de calcaire ammonitifère, tandis que la rive opposée est bordée de calcaire secondaire jurassique, flanquée rarement de quelques lambeaux du grès carpathique.

Depuis Silein, le Waag occupe une fente transversale qui sépare le groupe