Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le calcaire constitue la sommité escarpée de Muran, le mont Noszal, près de Zakopane, le mont Gewand, le Kasprowa, la plus grande partie des monts Magura, et ce dépôt s’étend d’une autre part vers Koscielisko. Les mines de fer de Zakopane sont situées au pied du mont Goricz Kowa, et au mont Gewand on voit de nouveau le granite recouvert de grès quarzeux.

Au-devant de la chaîne calcaire il y a d’autres sommités plus petites qui sont composées du calcaire superposé au grès carpathique ; dans ce cas se trouve celui du mont Uplas.



TROISIÈME PARTIE.


Observations sur les salines et sources salées du pied septentrional des Carpathes de Wieliczlta jusqu’en Bukowine.

De Bochnia à Tarnow, la limite des grès carpathiques s’étend jusqu’au-delà de Woinicz, bourg situé dans une plaine alluviale. Le terrain secondaire offre sur les bords du Dunajec une série de couches arénacées et marneuses décrivant une courbe assez grande.

De Tarnow à Ustrobne, les hauteurs se continuent à une lieue au sud de la route, tandis qu’on aperçoit çà et là du grès et des cailloux de roches granitoïdes, porphyriques et talqueuses.

Près de Pilsno, les collines se prolongent en partie au nord de cette ville, et sont couvertes, comme la vallée du Wisloka, d’argile et de sable alluvial. À une demi-lieue à l’est de Brozstak, on rencontre des couches d’argile rouge et bleuâtre, à pyrites globulaires ; cette localité se trouve déjà dans les limites du grès carpathique.

Entre Ustrobne et Sanok il y a, à Odrzykon, des rochers de grès grotesquement excavés ; l’inclinaison des couches y est au sud. À un quart de mille de la route d’Ustrobne à Krosno, il y a une source gazeuse, exhalant de l’hydrogène carboné et sulfuré, en assez grande quantité pour qu’on puisse l’allumer. La présence de l’eau n’y est qu’accidentelle, car le dégagement a lieu lorsque la source tarit.

De Sanok à Monasterszecz, le grès carpathique, le plus souvent couvert d’argile alluviale, présente derrière Olsowcze un peu de lignite disséminé dans le grès, et vers Monasterszecz des couches d’argile schisteuse et de marne rouge, bleuâtre et verdâtre. Les couches y sont assez contournées, de Sanok à Tyrawa-Solna. (Voyez pl. 17, fig. 2). À Solna il y a quatre sources salées et le grès carpathique y incline au sud-ouest et nord-est sous 70°.

Entre Tyrawa-Woloska et Rakowa, il y a des dépôts de tuf calcaire et des grès carpathiques contournés (Voy. pl. 17, fig.3). De Sanok à Lacko, près Dobromil,