Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on ne rencontre que du grès carpathique inclinant souvent au sud-ouest. La saline de Lacko est située dans une petite gorge sèche sur le côté occidental d’une vallée très évasée, s’étendant vers Przemysl, et faisant partie du bassin tertiaire de la Gallicie ; c’est une espèce de baie très ouverte entourée de grès carpathique.

La succession des couches salifères est la suivante de bas en haut : argile gypsifère bleue avec grès, argile très peu salifère, couche de sel mêlé d’argile et de gypse, argile schisteuse avec grès, gypse et sel, argile schisteuse bitumineuse avec du grès, argile bleue avec gypse, argile bleue avec sable, argile schisteuse bitumineuse, enfin silex résinite. Dans la gorge de Mychova on voit au-dessus des roches précédentes des lits de silex résinite, des argiles bleuâtres et des agglomérats. Les couches courent du nord-ouest-nord au sud-est-sud, et inclinent à l’ouest-sud-ouest sous un angle de 70°.

Dans cette contrée il paraîtrait qu’il y a surtout trois couches très salifères ; la première s’étendrait de Kormanice, par Solca, Falkenberg, Huczko à Lacko ; la seconde, de Huczko, par Tarnawa, Chyrow, Berezow, Szumina à Starasol ; et la troisième, de Kwastenina à Lopusznica, Smolnica et Rudawka.

De Starasol à Sambor. — À Sare-Miasto on trouve des grès inclinant au sud-ouest qui alternent plus loin vers Suzania avec des marnes argileuses ou calcaires d’un aspect semblable à celui de certains lias. L’inclinaison y est très forte au sud-ouest, et à Terszow elle est au nord-est. Au sud de Spas il y a des rochers grotesques de grès. Entre Busowisko et Luzek les couches ondulées courent sud-est-sud nord-ouest-nord, et inclinent à l’est-nord-est ou à l’ouest-sud-ouest ; elles offrent des grès impressionnés avec des argiles schisteuses et des marnes ferrifères.

À Starasol les grès inclinent au nord-est ; après cela viennent des collines couvertes d’argile alluviale, et ce n’est qu’à Czaple qu’on aperçoit des roches tertiaires, savoir : des calcaires siliceux alternant avec des grès micacés et des agglomérats, ainsi que des débris de coquillages, en particulier des huîtres. L’inclinaison de ces roches est de 50 à 60° au sud.

Sur les bords du Strwiaz il y a des argiles bleues dont l’âge tertiaire est indiqué par les dents de grands mammifères qu’elles recèlent. En résumé, cette contrée est fort intéressante comme limite du sol secondaire et tertiaire. Les grès tertiaires s’étendent jusqu’aux environs de Solca, de Banowice, de Felstyn, de Janow et de Waniowice, dans la vallée du Dniester. Les couches salifères inclinent au sud-ouest ou au nord-est, et sont au moins au nombre de trois, et le grès carpathique forme une suite de hauteurs depuis Hermanowice jusqu’à Barowice, au nord de Felstyn, près de Czaple et vers Dabrowka.

De Starazolà Drohobycz et Truskawiec. — Sur cette route on ne voit que du grès jaune et des argiles schisteuses, noires et vertes, inclinant au sud-ouest, ainsi que des alluvions argileuses. À Truskawiec il y a eu une exploitation de