Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Le grès carpathique forme la vallée de la Moldawa, de Wama jusqu’au delà de Kimpolung ; il renferme du calcaire compacte rouge au-devant de Poschorita, roche qui se lie inférieurement au grès par une brèche calcaire. L’inclinaison des couches est au nord-est.

De Poschorita, sur la cime du mont Dzemelou (Vurvu Semalului), la plus haute sommité de la Bukowine. — Dans cette course on ne rencontre que du micaschiste blanchâtre, verdâtre ou noirâtre, ainsi que du quarz carié à pyrites, et des affleurement de pyrites cuivreuses. De cette montagne on à une vue très étendue.

Excursion au mont Pietra-le-Domni. — Cette montagne est composée, pour la plus grande partie, de grès carpathique récent avec des bancs calcaires. Sur une de ses pentes on rencontre des schistes chloriteux, ou quarzo-chloriteux argileux ; de petits filons de quarz sont dans les dernières roches, et de petits filons spathiques dans les premières. Il doit y avoir aussi du micaschiste à quarz ferrugineux. Les couches courent du nord-ouest au sud-est. Près de Poschorita, à l’ouest, le long de la Moldawa, il y a des grès secondaires grossiers, suivis par un agglomérat calcaire, et un schiste rouge à mica ; enfin un calcaire compacte, ou bréchoïde blanc ou rouge ; cette dernière roche forme, à l’est, trois séries de sommités liées avec celles de Pietra-le-Domni, qui en sont aussi composées. Ce sont des portions du système nummulitique inférieur du grès vert (voyez pl. 16, fig. 11).

Excursion à Fundul-Moldawi. — Au nord de Fundul-Moldawi il y a du micaschiste à traces de pyrites, qui est recouvert par une espèce de grès quarzeux grossier secondaire, et par un calcaire blanc ou rougeâtre, à mettre en parallèle avec le calcaire jurassique inférieur des Alpes. Plus haut il y a des schistes un peu chloriteux, avec un lit de 3 p. à 9 p. de fer oxidé rouge, et du jaspe grossier ; après cela viennent, au sud, de puissantes couches de schiste foncé, avec du silex et du calcaire ; un calcaire compacte s’élève en grands rochers sur les roches chloriteuses, tandis qu’on voit succéder sur la pente opposée de la vallée des alternats degrés carpathique ordinaire (voyez pl. 16, fig. 12). La pyrite cuivreuse, mêlée de beaucoup de fer sulfuré, forme un banc de 4 p. au milieu du micaschiste talqueux. L’inclinaison des roches est au nord-est ou au sud-ouest, et la direction au sud-est. Une faille de 3 t., remplie d’argile, rejette le banc ; il est remarquable que le minerai se prolonge sur un certain espace de cette fente (voyez fig. 15).

De Poschorita, par Jakobeni, à Kirlibaba. — Pendant une demi-lieue on ne trouve que du micaschiste ; puis se montre une couche très quarzeuse, colorée en noir, et suivie d’un puissant banc de calcaire blanc ou grisâtre. Après cela on rencontre de nouveau le micaschiste, qui incline au nord-est, et forme aussi le mont Putnerberg.

À Jakobeny, il y a de nouveau du calcaire, tandis que le micaschiste se prolonge jusqu’à Kirlibaba, où se présentent des rochers de calcaire. Ce dépôt crayeux inférieur s’étend à un quart de lieue au nord de ce dernier lieu, et forme