Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de gypse ; cà et là le sel disparaît, et il n’y a plus que de l’argile, et quelques veinules de sel, le Hasselgebirge des mineurs. La couche principale de sel a près de 3 t. de puissance. La direction y est du nord-ouest au sud-est, et l’inclinaison au sud-ouest sous un angle de 30°. A une lieue de Kaczyka, vers Solka, il y a un affleurement de gypse compacte, qui fait probablement encore partie du dépôt précédent.


QUATRIÈME PARTIE.


Observations dans les hautes montagnes de la Bukowine.

De Kaczyka, par Stulpikan, à Jakobeny. — Pour aller à Gura Humona, on traverse une montagne considérable, d’environ 1500 p. d’élévation, et composée de grès carpathique, dépôt qui forme aussi les bords de la vallée de la Moldawa jusqu’au-delà de Pokschoja. Sur sa cime il y a des couches de calcaire compacte à silex et veinules d’une substance verdâtre semblable à de la chlorite. À Stulpikan il y a des argiles rouges et vertes, et, un peu à l’ouest, une source salée. On y a découvert un banc de sel à 6 p. de profondeur.

Près du haut fourneau de Stulpikan, il y a du grès quarzeux carpathique, dépôt qui s’étend jusqu’à une lieue au sud d’Ostra, ou jusqu’aux mines de M. Fritsch. L’inclinaison des couches y est au sud-ouest.

Après une interruption causée par des argiles alluviales et des bois, on rencontre la formation du micaschiste, alternant avec du schiste chloriteux et du quarzite à pyrite cuivreuse. Ce dernier minerai y forme surtout deux bancs. La direction des couches est du nord-est-nord à sud-ouest-sud, et l’inclinaison varie, quoiqu’elle soit, en général, à l’ouest sous 70".

En se dirigeant au sud-est, vers la frontière de la Moldavie, on rentre bientôt dans le grès carpathique, qui suit la même direction que les couches micacées, et renferme des bancs de calcaire compacte blanc. Ce terrain constitue toute la montagne appelée le Monte-le-Lung jusqu’à l’endroit où la frontière tourne à l’ouest ; dans ce dernier lieu on rencontre le micaschiste chloriteux, et passant çà et là au gneiss. Un peu plus haut il y a des quartzites, et enfin du calcaire intermédiaire compacte, qui forme des sommités grotesques, depuis le mont appelé Kliwerberg jusques au-delà de la Tannitza. Le mont Tannitza est tout composé de micaschiste, et de son sommet on aperçoit les cimes du calcaire intermédiaire de Skit, près de Pietra, et celles de Pietra-le-Domni. Ce dépôt paraît être le plus moderne des roches anciennes, et le grès carpathique semblerait recouvrir le tout en stratification discordante. Le banc cuivreux exploité dans la vallée d’Ostra, reparaît non loin de la limite du grès carpathique, au Monte-le-Lung, et se prolonge de là en Moldavie.

Depuis le poste sanitaire de Czarkak, sur le mont Kliwerberg, à Kimpolung.