Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sud-ouest sur la frontière du Bannat, et des montagnes qui bordent les comitats hongrois d’Aradet de Bihar. Pour suppléer à cette lacune, je joins ici des notices sur les districts miniers de Bez-Banya et de Millova, rapports extraits des archives du conseil supérieur des mines de Vienne.

Je dois aussi ajouter qu’il règne encore beaucoup d’incertitudes sur l’âge des calcaires compactes qui forment des montagnes à l’est de Belenyes. Depuis longtemps on y connaît de grandes cavernes, dont quelques unes recèlent une quantité prodigieuse d’ossement de mammifères, surtout de carnassiers (lion, ours, etc.).

M. Partsch nous dira peut-être si ces masses sont le prolongement des calcaires intermédiaires anciens, que j’ai signalés plus au nord près de Feketeto et au sud entre Lippa et Koschova ; ou si ce sont des calcaires du grès carpathique, ou bien même des calcaires jurassiques comme ceux près de Bude. La chaîne calcaire, qui, de cette dernière ville, se prolonge obliquement au sud-ouest à travers le milieu de la Hongrie et y forme une espèce d’îlot, est composée : 1° d’un calcaire compacte gris fendillé et bréchoïde, à sources thermales sulfureuses ; 2° d’une dolomie ; 3° d’un calcaire compacte blanc ou rouge à ammonites, térébratules, encrines, etc. ; il produit une espèce de marbre ressemblant soit à celui du Salzbourg, soit à la Scaglia ; 4° d’un calcaire à nummulites du système crayeux, et surmonté près de Bude par du calcaire crétacé vert ou chlorité, et d’une roche bréchoïde calcaréo-siliceuse à fossiles crétacés ; c’est un dépôt semblable à celui de l’Istrie. De plus, cette chaîne est flanquée d’argile subapennine surmontée de sable et de grès de calcaire coquillier à cérithes, d’agglomérats et de calcaire à coraux et à nummulites. Enfin des dépôts trachytiques se trouvent à son extrémité septentrionale, et des roches basaltiques sur le bord du lac Balaton[1].

Je doute beaucoup que les calcaires de Belenyes soient de l’âge d’un de ceux de Bude, car ces derniers auraient dû se trouver ailleurs dans la Transylvanie ou le Bannat, et il serait extraordinaire de ne les revoir que tout-à-fait isolés dans ce point éloigné. Ce sont donc des roches du grès carpathique, ou bien des masses intermédiaires qui doivent se trouvera Belenyes.



TROISIÈME ADDENDA.


Description et carte géologique des mines de Rez-Banya, par M. J. Behl, directeur des mines.

(Voy. pl. XVIII.)

On trouve à Bez-Ranya, dans le comtat de Bihar, en Hongrie, de l’argent et de l’or ; à l’est est la chaîne du Matra ou Bihar ; au nord, celle qui va jusqu’à Grosswardein, et à l’ouest les montagnes se perdent dans le bassin, ou cul-de-sac de Belenyes. Les environs de Bez-Banya offrent du micaschiste, du schiste argileux,

  1. Pour plus de détails, voyez Geognotisches Gemalde Deutschlamls, p. 297.