Aller au contenu

Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



§ X. Marbre de Carrare.

Cette roche, trop bien connue pour avoir besoin d’être décrite, est distinctement stratifiée, et incline dans les carrières principales au S.-O., sous divers angles. Son âge exact n’a pas encore été déterminé. Le calcaire compacte gris, près de Carrare, paraît reposer sur les masses grenues, de la même manière que la première roche sur le schiste micacé près de Massa, et le marbre semblerait faire partie du même système que le gneis et les schistes micacés des Alpes Apuennes.

Il est remarquable que les couches de marbre n’existent pas dans la partie inférieure de la vallée du Frigido, quoique, d’après leur direction, elles devraient s’y prolonger. En supposant que ce marbre est primaire, ce fait perd de sa singularité, puisque ce genre de dépôt existe en grands amas au milieu d’autres roches. Sa nature grenue n’est d’aucune valeur pour indiquer l’âge de cette roche, puisqu’il y en a de semblables dans toutes les formations[1].


§ XI. Schiste micacé de la vallée du Frigido.

On peut bien l’observer en montant la vallée depuis Massa : d’abord le schiste micacé et argileux, et surtout ce dernier, domine, et incline à l’O.-S.-O. En remontant plus haut la vallée, le schiste micacé abonde, ses couches deviennent verticales, et elles courent du N.-O.-N., au S.-E.-S. La roche y contient beaucoup de quarz, souvent en grains isolés, formant un composé qui ressemble à quelques couches entre le Capo-Corvo et Ameglia. L’autre aspect de la roche représente encore plus celui des roches dont elle est probablement le prolongement. Elle devient une espèce de gneis ressemblant à celui qui abonde dans la gorge de Roffla dans les Grisons, et au Splugen. Son caractère principal est de contenir des grains isolés de quarz, et de former des couches fort épaisses.


§ XII. Euphotide et serpentine.

Quoiqu’on ait prétendu qu’en Ligurie ces roches sont quelquefois stratifiées, celles que j’ai examinées, soit dans ce pays, soit en Toscane, ne m’ont pas paru offrir ce caractère. Leur nature minéralogique est bien connue ; M. Brongniart a décrit leur position sur le Macigno, et a montré qu’elles ne sont pas toujours associées avec des roches primaires ou intermédiaires.

La vallée de Cravignola, entre Borghetto et Rochetta, offre une excellente coupe du gisement de ces roches. (Voy. pl. IV. fig. 6.)

  1. Les géologues italiens devraient étudier les relations géologiques des Alpes Apuennes avec la chaîne principale des Apennins, et nous donner la coupe de cette dernière entre Massa et Modène.