Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et à du lignite, dont le premier, uni au calcaire, tend à former un dépôt particulier, tandis que le lignite est épars dans les assises inférieures du sol tertiaire.

Stratification. Nous avons déjà dit que les couches tertiaires sont horizontales ; quant à leur puissance, elle varie de quelques pouces jusqu’au-delà d’une toise. Rarement il y a des couches un peu inclinées ou bouleversées. Dans les assises tout-à-fait supérieures, le grès prend au milieu des sables une forme ellipsoïde allongée ou aplatie, et ces masses, se trouvant sur le même niveau, font partie de la même assise.

Position. La formation tertiaire inférieure, ou la molasse, remplit le bord nord et sud du bassin, tandis que, vers son milieu, elle n’a que peu de puissance ou disparaît tout-à-fait. Nous venons d’exposer sa position conforme sur la craie, et son gisement en stratification transgressive sur le calcaire intermédiaire ou le grès secondaire des Carpathes. Elle se lie supérieurement par alternances avec le calcaire tertiaire ; néanmoins on voit aussi ce dernier en stratification discordante sur le sol de transition dans la Podolie, ou sur la craie dans le cercle de Brzczany, ou bien avec les couches arénacées inférieures sur le grès secondaire carpathique et le dépôt salifère, qui borde le pied septentrional des Carpathes de Wieliczka à Kaczyka. Les amas gypseux du calcaire tertiaire supérieur existent dans la partie orientale du bassin, et terminent la série tertiaire, en ressemblant beaucoup à ceux du Dniester, que nous subordonnons à la craie.

Les dépôts d’alluvions, et principalement les plus anciens, sont surtout puissans dans les anciennes grandes vallées ; mais sur la plaine élevée de la Podolie ils n’ont que peu d’épaisseur, et ils recouvrent en stratification transgressive même les roches tertiaires les plus récentes.

Fossiles. Les formations tertiaires de notre bassin sont très riches en fossiles, particulièrement du règne animal, car il y a beaucoup moins de restes de plantes, qui accompagnent surtout le lignite ou la molasse. Les coquilles au contraire abondent dans les couches plus argileuses, les bivalves y sont çà et là en bancs, et les calcaires sont les plus riches en coquilles bien conservées. D’après leur distribution dans les divers groupes de ces derniers, on trouve qu’il y a quelques coquilles d’eau douce dans les assises compactes supérieures, souvent beaucoup de Polypiers et de coquilles dans le grand groupe du véritable calcaire tertiaire supérieur. Ces dernières coquilles se retrouvent aussi en grande partie dans les couches arénacées du calcaire, et y sont peut-être même accompagnées d’ossement de quadrupèdes. Les alluvions anciennes renferment aussi des débris de grands mammifères.