Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
sur les gaz et la chaleur.

diminuent. Mes expériences ne m’ont point encore appris quelle est la nature de ce rapport. Je regarde cependant comme possible de le déterminer, et j’espère en faire un sujet d’expériences particulier.

Le gaz hydrogène seroit donc celui de tous les gaz connus qui auroit le plus de capacité pour le calorique, si toutefois je ne me fais point illusion sur les résultats de mes expériences. Et puisque les gaz oxigène et azote diffèrent peu en pesanteur spécifique, il en résulteroit qu’ils auroient à très-peu-près la même capacité pour le calorique. Voilà pourquoi dans le Mémoire déja cité, sur l’analyse de l’air, nous avions trouvé que ces deux gaz arrêtoient à très-peu-près au même point la combustion du gaz hydrogène. Voilà encore pourquoi j’ai trouvé récemment que le gaz hydrogène l’arrête plutôt que l’oxigène et l’azote. Il seroit curieux de connoître exactement l’influence de chaque gaz pour arrêter la combustion du gaz hydrogène, et je compte aussi faire à ce sujet de nouvelles recherches.

En rapprochant les divers résultats que j’ai fait connoître dans ce Mémoire, je crois pouvoir présenter comme très-probables les conséquences suivantes qui en découlent naturellement.