Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
100
Production du son

son n’étoit point du tout sensible dans le vide ; ce qui est d’ailleurs conforme aux expériences de Hawksbee et de tous les physiciens.

Alors, par le procédé que j’ai décrit, on a introduit dans l’appareil une petite quantité d’eau liquide, qui s’y est en partie vaporisée. Aussitôt le son a commencé à devenir perceptible ; cependant la densité de cette vapeur étoit extrêmement petite, la température n’étant que de 19° du thermomètre centésimal. Pour l’augmenter, on introduisit dans le ballon un excès d’eau liquide, et on le porta dans une étuve à la température de 46° : alors le son devint très-sensible ; on l’entendoit sans se baisser près du ballon ; on l’entendoit même hors de l’étuve à travers la porte : il restoit encore dans le ballon de l’eau à l’état liquide ; ainsi il n’y a pas de doute que le son étoit produit et propagé dans la vapeur d’eau.

Lorsqu’on eut sorti le ballon de l’étuve, sa température baissa promptement ; il dut se précipiter une grande partie de la vapeur qui s’étoit élevée par l’effet de la température ; aussi le son parut-il très sensiblement diminué. Sans rien changer à l’appareil, on y introduisit autant d’alcool qu’on y avoit précédemment introduit d’eau. La pesanteur spécifique de cet alcool