Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
avec les subst. végét. et anim.

à l’état où elle se trouve lorsqu’on la concrète par le feu : c’est ce qu’on reconnoîtra en traitant ces précipités par une dissolution foible d’ammoniaque. Dans le premier cas, la dissolution s’en fera peu-à-peu et complètement ; dans le second, l’acide seul en sera enlevé, et l’albumine restera indissoute, sous la forme d’un magma épais.

La combinaison du picromel avec les acides a lieu tout aussi, facilement que les précédentes. À peine le contact a-t-il lieu entre ces matières, qu’il se forme un précipité acide qui disparoît lorsqu’on le neutralise. C’est principalement avec les acides sulfurique, nitrique et muriatique, que le picromel fait des composés peu solubles.

L’acide nitrique concentré est le sel, d’après MM. Fourcroy et Vauquelin, qui précipite l’urée de sa dissolution dans l’eau ; cependant il est probable que les autres acides peuvent se combiner avec cette substance, et que, s’il ne les précipite point, c’est parce qu’il forme avec elle des composés solubles : j’ai observé que lorsque la température étoit au-dessus de 40 à 50°, ces combinaisons ne se formoient jamais, sur-tout avec les acides sulfurique et muriatique, et qu’alors il y avoit dégagement de