Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 2.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
Nouvelles observations

Celui que l’on a obtenu en poussant d’abord la distillation du charbon à un grand feu, se rapproche de celui qu’on a retiré sur la fin des deux opérations ; mais c’est celui qui contient le moins d’oxigène.

Celui qui provient de la décomposition de l’eau par le charbon, contient moins d’hydrogène, quoiqu’il soit à-peu-près de la même pesanteur spécifique ; mais il contient une plus grande proportion d’oxigène.

Il se trouve, dans l’analyse de tous ces gaz, une circonstance qui jette quelque incertitude sur les résultats, et qui demande à être discutée : c’est que quelques précautions qui aient été prises dans les opérations, soit en n’employant que de petites cornues de porcelaine dont l’intérieur étoit verni, et en laissant dégager une assez grande quantité de gaz avant de recueillir celui qui devoit servir, soit en ne recevant le gaz que sur l’eau qui avoit subi récemment l’ébullition, on a toujours trouvé dans le résidu de l’analyse une proportion variable, et quelquefois assez forte d’azote. On a exposé dans un tableau particulier la quantité d’azote que chaque gaz a donnée dans son analyse.

Thomson a aussi reconnu de l’azote dans les gaz inflammables de la tourbe, qu’il a examinés,