Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gagner, sans se compromettre d’aucun côté, l’institution d’un Gouvernement définitif.

S’il n’administrait guère dans sa Préfecture, au dehors, M. Duffour-Dubergier régnait toujours, au sein du Comité du Libre-Échange, sur l’opinion publique.

Les élections du nouveau Conseil Général donnèrent à la majorité conservatrice un renfort considérable dans cette assemblée départementale, dont les séances devinrent publiques. Le Comité put également faire nommer ses candidats au Conseil Municipal de Bordeaux, lors de la reconstitution de ce corps par le suffrage universel, le 6 août.

Les cinq nouveaux Sous-Préfets nommés dans la Gironde, par le même décret que M. Neveux, étaient, comme lui, des hommes de bonnes façons et d’opinions modérées. J’en citerai deux seulement, parce que je les retrouvai plus tard : celui de Bazas, M. Labrousse, gendre du général Négrier, tué dans les journées de Juin ; — je l’eus comme Sous-Préfet de Sceaux, et il devint Préfet du Gers, sous l’Empire ; — puis, le remplaçant du docteur Gornet à Blaye, M. Read, gendre de M. Cordier, Administrateur du Muséum d’Histoire Naturelle, érudit lui-même, que je recueillis à la Préfecture de la Seine, comme Agent du Contentieux, et plus tard, comme Archiviste.

Aucun de ces fonctionnaires ne chercha, plus que le Préfet, à faire obstacle au mouvement réactionnaire, de plus en plus accusé dans le département.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU DIX DÉCEMBRE.

L’élection de M. le comte Molé, comme Représentant de la Gironde, en remplacement de M. Thiers, qui,