Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dite jurassique. Il offre l’ensemble des variétés crayeuses du terrain secondaire. Entre ces roches et les massifs des Maures et de l’Estérel, s’étend une large bande de ce calcaire coquiller, supérieur au grès bigarré, que les Allemands appellent : « muschelkalk » (pierre à moules). Enfin, quelques bien petits bassins de terrains tertiaires existent au nord de la Sainte-Baume, dans le Plan d’Aups, à Saint-Maximin, Barjols, Aulps, Salernes, et à l’embouchure du Var.

En pleine roche calcaire, dans les communes de Tourves et de Rougiers, voisines de Saint-Maximin, arrondissement de Brignoles, des laves compactes, profondes, et certaines dépressions de terrains, formant des lacs, autorisent à supposer que des éruptions volcaniques ont eu lieu dans cette contrée, distante de 30 kilomètres du littoral. Le gouffre de Roquebrussanne est probablement un ancien cratère, comme ceux de Revest et de Siblas, dans le voisinage de Toulon.

Les Romains exploitèrent, près de Saint-Raphaël et de l’ancien port de Fréjus, aujourd’hui comblé par les sables de l’Argens, des carrières de porphyre bleu à points blancs. On y trouve encore des fûts de colonnes et des blocs ébauchés et abandonnés par eux. Ils extrayaient aussi du granit syénite de la vallée de Pennafort, près de Callas. Mais, de nos jours, ces carrières et bien d’autres sont dédaignées : celles de marbres blancs et de couleur, dont on a constaté l’existence dans tant de communes de la région calcaire du département, demeurent inproductives, sauf une seule, sise à Ampus, canton d’Aulps. Il en est de même des albâtres de Grasse ; de la serpentine qu’à la Molle, et aussi, près