Page:Mémoires du Baron Haussmann, tome 1.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XIV

LA PRÉFECTURE DU VAR
Deux changements de Ministère. — Les Journées de Juin à Draguignan. — Reprise de la propagande révolutionnaire. — Session du Conseil Général. — Le choléra. — Évasion de forçats. Le brigandage. — L’élection de 1850. — Mon départ.

L’Assemblée Nationale Législative, élue dans les journées des 13 et 14 mai, fut installée le 28 seulement. Le 2 juin, elle se constitua sous la présidence de M. Dupin aîné, l’ancien Procureur Général près la Cour de Cassation, qui, pendant bien des années, avait présidé la Chambre des Députés, sous le Gouvernement de Juillet. C’est dire que sa majorité n’était pas républicaine à l’excès, et, en même temps, que les amis de la Royauté déchue en 1848 s’y trouvaient en force.

L’Assemblée se composait de 734 membres : 505 appartenant aux diverses nuances de l’opinion conservatrice, et 229 républicains, seulement.

DEUX CHANGEMENTS DE MINISTÈRE.

Dans l’Assemblée Nationale Constituante, où la République réunissait plus de partisans convaincus, ceux-ci, profitant de la prolongation de son existence, poussée jusqu’aux dernières limites, pour essayer de faire échec au Gouvernement, l’avant-veille des élections, par la