Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
118
mémoires du maréchal joffre

A ces trois questions, le Conseil répondit : oui, à l'unanimité. C'est au début de cette discussion que le président Fallières prit la parole pour constater avec plaisir qu'on renonçait enfin aux projets défensifs qui constituaient un aveu d'infériorité. « Nous sommes résolus à marcher droit à l'ennemi sans arrière-pensée, ajouta-t-il ; l'offensive convient au tempérament de nos soldats, et doit nous assurer la victoire, mais à condition de consacrer à la lutte toutes nos forces actives sans expection contre l'ennemi du nord-est. »

Fort de cette approbation, je soumis alors au Conseil la répartition générale que j'avais préparée pour nos forces de terre en tenant compte des possibilités russes et anglais et des renseignements fournis par les Affaires étrangères en octobre 1911 :

Contre l'Allemagne : 22 corps d'armée actifs, 8 divisions de cavalerie et 12 divisions de réserve ;

Sur le front des Alpes : 4 divisions de réserve (non compris les garnisons des places fortes) ;

A la défense mobile des côtés : 4 divisions territoriales ;

A la défense des Pyrénées : éventuellement, la 68e division de réserve actuellement affectée à Paris, où elle serait remplacée par une division territoriale, un détachement de la division de réserve de Perpignan et 2 divisions territoriales.

Du côté anglais, j'estimais que nous pourrions compter sur l'appoint de 6 divisions d'infanterie active, 1 division de cavalerie et 2 brigades montées.

Du côté russe, on pouvait admettre que nos alliés mettraient en ligne 28 corps d'armée, 30 divisions de réserve, et 27 divisions de cavalerie.

Enfin, éventuellement, on pouvait faire entrer en ligne du compte du côté belge, 4 divisions d'armée, 2 divisions de cavalerie, soit 100 000 hommes concentrés dans la région de Bruxelles, le dos à Anvers, le front à deux étapes au nord de la Meuse.

Ainsi se trouvaient fixées les conditions générales dans