Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
154
mémoires du maréchal joffre

3° Protection du flanc droit contre les forces allemandes d'Alsace et, éventuellement, contre les corps qui, violant le territoire suisse, chercheraient à faire une diversion dans la région au sud de Belfort.

Dans l'hypothèse de l'offensive par Sarrebourg et Château-Salins, en direction général de Sarreguemines, notre attaque par Luxembourg serait une opération subordonnée ayant pour objet d'attirer vers le Nord la masse centrale de Metz et de maintenir les forces ennemies de Prusse rhénane pour les empêcher de descendre en Lorraine. Inversement, dans l'hypothèse où l'opération principale serait basée sur l'offensive par Château-Salins et le Luxembourg, l'attaque sur le couloir de Sarrebourg aurait pour but de fixer l'ennemi et d'empêcher les forces d'Alsace de passer en Lorraine.

Ainsi donc, ces deux projets aboutissaient à prévoir une offensive sur chacun des trois couloirs, et, par suite, la constitution des trois armées, celles des ailes comprenant en outre des éléments importants — fractions d'armée — chargés de la protection des flancs ; le blocs du front ouest de la région fortifiée Metz-Thionville devait, en raison de son importance, être confié à une armée disposant d'un groupe de divisions de réserve. Le blocus du front sud de Metz entre Moselle et la Seille intéressant spécialement l'armée chargée de l'offensive par Château-Salins, incomberait à une armée à laquelle on attribuerait pour cet objet un groupe de divisions de réserve. Enfin, une armée serait réservée pour renforcer soit l'offensive sur Château-Salins, soit celle sur Luxembourg suivant la décision qui serait prise. Enfin, les troupes d'Afrique, les garnisons alpines, les divisions provisoirement gardées à l'intérieur, constitueraient une dernière réserve à employer suivant les circonstances particulières au moment où elles pourraient entrer en ligne.

Dans ces conditions, la répartition de nos forces pouvait s'envisager de la manière suivante :


Une armée de 4 corps chargée de l'offensive sur Sarrebourg et de la couverture du flanc droit ;

Une armée de 4 corps renforcée d'un groupe de divisions