Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
170
mémoires du maréchal joffre

Le plan XVII prévoyait vingt et un corps d'armée, y compris le corps colonial et le 21e corps d'armée dont la création était prévue à Épinal.

La mobilisation du 19e corps d'armée, en raison des prélèvements pour le Maroc, ne pouvait être envisagée ; en conséquence, le plan XVII prévoyait que l'Algérie fournirait deux divisions autonomes, les 37e et 38e divisions.

Le corps d'armée normal devait comprendre : 28 bataillons dont 4 de réserve, 30 batteries, et 6 escadrons dont 2 de réserve.

La 14e région pourrait fournir une division à 16 bataillons[1].

Au total l'armée active se mobilisait avec 46 divisions d'infanterie, c'est-à-dire avec le même nombre que dans le plan XVI.

En ce qui concerne les divisions de cavalerie, le plan prévoyait la création de 10 divisions comprenant 6 régiments de cavalerie, un groupe de 3 batteries de 4 pièces, et un groupe d'infanterie cycliste.

La composition prévue pour la division d'infanterie de réserve était la suivante : 2 brigades d'infanterie à 3 régiments de 2 bataillons, 3 groupes de 3 batteries, 2 escadrons. Le nouveau plan prévoyait la création de 25 divisions de réserve au lieu des 22 divisions du plan XVI. Chaque division de réserve n'aurait que 12 bataillons au lieu de 18, mais elle serait moins lourde et plus apte à la manœuvre. Dans le plan XVI, les divisions de réserve étaient toutes tenues, au début, loin du front, pour que leur fût laissé le temps d'acquérir de la cohésion ; elles n'étaient pas prévues pour les premières rencontres. Mais, maintenant, elles étaient mieux encadrées, plus fortes en artillerie par rapport à leurs effectifs d'infanterie, elles paraissaient susceptibles de remplir certaines tâches aux côtés des unités actives. C'est pour cette raison que, déjà dans la variante de septembre 1921 au plan XVI, on avait prévu le prolongement des transports de certaines divisions de réserve.

Pour l'artillerie lourde, le plan XVII prévoyait comme artillerie armée des groupes de 3 à 4 batteries de 4 pièces de 155 C. T. R., soit 25 batteries. L'artillerie lourde mobile, soit 15 batteries de 120 long et 6 batteries de mortiers de 220, était affectée au groupe d'armées du Nord-Est. On envisageait d'ailleurs une augmentation de ces dotations au fut et à mesure des livraisons de matériels qui viendraient à être faites.

  1. Cette division, qui venait porter le n°43, prit, après la réation du 21e, le n°44.