Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
218
mémoires du maréchal joffre

emplacement par voie de terre ; aucun mouvement pas chemin de fer n'était autorisé. Aucune convocation de réservistes ne devait être faite pour le moment ; on ne devait pas avoir recours aux réquisitions ; c'est par achats à l'amiable que l'armée pourrait se procurer les chevaux de complément qui lui étaient nécessaires. Enfin, les troupes de couverture devaient être maintenues à 10 kilomètres de la frontière pour empêcher tout contact entre patrouilles allemandes et françaises.

Lorsque le ministre m'eut communiqué ces décisions, je m'élevai vivement contre la non-convocation des réservistes et contre la limitation de la couverture aux seules troupes faisant mouvement par voie de terre ; je lui représentai que cette demi-mesure était insuffisante pour nous mettre à l'abri d'un coup de force dirigé contre notre frontière. En ce qui concernait la réserve des 10 kilomètres, je fis peu d'objections, me rendant compte des raisons qui l'avaient motivée, estimant d'ailleurs que cette mesure n'était pas de nature à compromettre ni notre mobilisation, ni les opérations ultérieures. Mes objections furent sans effet ; la décision avait été prise en Conseil des ministres ; M. Messimy ne pouvait revenir sur elle de sa propre autorité. Tout ce que je pus obtenir fut que les troupes à embarquer seraient rapprochées des gares. En outre, je fis observer que l'obligation de nous retirer à 10 kilomètres de la frontière était trop rigide, et j'obtins l'autorisation de dessiner moi-même la ligne à ne pas dépasser.

Ce fut vers 17 heures que le ministre signa l'ordre de mise en place de la couverture adressée aux 2e, 6e, 7e, 20e et 21e corps d'armée, peu de temps d'ailleurs après qu'il eut appris du préfet de Nancy la violation de la frontière à Xures.

Après plusieurs retouches, l'ordre envoyé fut ainsi conçu :

"Exécutez mesures préparatoires aux opérations n°24 exercice mobilisation garnisons extrême frontière visées par Annexe II à Instruction 15 février 1909 ;