Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
412
mémoires du maréchal joffre

seulement par plusieurs divisions de cavalerie soutenues par des détachements de toute armée en face des troupes britanniques.

"Il paraît essentiel de mettre hors de cause l'extrême droite allemande avant qu'elle ne puisse être renforcée par d'autres éléments que la chute de Maubeuge a pu rendre disponibles."

En conséquence, je demandais :

A la 6e armée de maintenir devant elle les forces ennemies ;

A l'armée anglaise de franchir la Marne entre Nogent-l'Artaud et la Ferté-sous-Jouarre, et de se porter sur la gauche et les derrières de l'armée Kluck ;

A la 5e armée, tout en couvrant par sa gauche le flanc droit des Anglais conjointement avec le corps de cavalerie Conneau, et en continuant d'appuyer par sa droite la gauche de Foch, qui se préparait à prendre l'offensive, de marcher avec le gros de ses forces face au nord, en refoulant l'ennemi au delà de la Marne.

Le premier paragraphe de cette Instruction dépeignait la situation d'une manière que l'on peut aujourd'hui reconnaître d'une manière que l'on peut aujourd'hui reconnaître comme exacte avec une seule différence : les IIIe et IXe corps allemands venaient d'être identifiés dans les combats de la journée, et l'Instruction particulière les place encore en face de la 5e armée ; en réalité, ils étaient déjà en marche vers le front de l'Ourcq[1]. La brèche ouverte entre Kluck et Bülow était donc plus large encore que je l'imaginais.

  1. Voici, en effet, le radio envoyé par Kluck le 8 septembre à 18 h. 30, et qui fut déchiffré quelques jours plus tard par la Section du Chiffre du G. Q. G. :
    "L'armée s'est trouvée engagée aujourd'hui dans un combat difficile contre des forces ennemies supérieures à l'ouest de l'Ourcq, sur la ligne Antilly (3 kilomètres est de Betz) -Congis (sud de Lizy). Les IIIe et IXe corps, portés de nuit à l'aile droite, attaqueront demain matin par un mouvement enveloppant. Sur la Marne, la ligne Lizy, Nogent-l'Artaud sera défendue par le IIe corps de cavalerie et une brigade d'infanterie renforcée contre les attaqes venant de la direction de Coulommiers."