Aller au contenu

Page:Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917) T.1.pdf/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
418
mémoires du maréchal joffre

Sur le front de la 9e armée, le succès se dessinait également : l'offensive générale que Foch avait esquissée la veille se développait maintenant, et tout montrait que, là aussi, l'ennemi avait opéré dans la nuit une retraite précipitée. Le soir du 10, Foch installait son quartier général à Fère-Champenoise, que la Garde prussienne tenait encore le matin.

Devnat les 4e et 3e armées, la situation demeurait encore stationnaire. Au lieu, comme je l'avais espéré, que la gauche du général de Langle pût travailler au profit de la 9e armée, c'était cette dernière qui se trouvait en situation de s'employer pour sa voisine de droite. Devant Sarrail, l'activité de l'ennemi mollissait encore, et le 15e corps achevant de déblayer la forêt de Trois-Fontaines se maintenant à hauteur du corps de droite de la 4e armée.

Il s'agissait maintenant de développer le succès de notre gauche et de notre centre, et de dominer la résistance qui arrêtait encore les deux armées de notre droite.

En conséquence, j'envoyai ce jour-là une série d'ordres qui devaient donner une nouvelle impulsion à la bataille :

A Maunoury et à French, je demandai de pousser de part et d'autre de l'Ourcq, droit au nord, tandis qu'à l'extrême gauche, le crops de cavalerie Bridoux chercherait à inquiéter constamment les lignes de retraite de l'ennemi, et qu'à leur droite la 5e armée se mettrait en situation "d'agir face à l'est dans la direction de Reims, contre les colonnes qui reculaient devant la 9e armée[1]" ;

Au général Foch, je signalai l'intérêt que présentait pour l'issue de la bataille l'action de son armée sur les corps opposés à la 4e armée[2] ;

Au général de Langle, je prescrivis de pousser par sa gauche et d'attaquer vigoureusement[3] ;

Enfin, au général Sarrail je demandai seulement de tenir et de durer encore[4].

  1. Instruction particulière n°21 du 10 septembre soir.
  2. Ordre particulier du 10 septembre matin.
  3. Ordre particulier du 10 septembre 10 heures.
  4. Ordre particulier du 10 septembre 10 h. 10.