Aller au contenu

Page:Mémoires inédits de l'abbé Morellet tome 2 1882.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

place au conseil des Cinq-cents, dans l’élection qui avait suivi la catastrophe du 13 vendémiaire. Je ne puis pas douter que, si j’eusse été membre du conseil des Anciens, je n’eusse été une des victimes ; mes opinions, que je n’aurais certainement pas cachées, étant encore plus opposées à horrible gouvernement du Directoire que celles de Portalis, Barbé-Marbois, Barthélemy, etc.

Marmontel, qui avait été arraché à sa demeure champêtre et appelé au conseil des Anciens, fut épargné en considération de son âge et de sa réputation. Mais comme les nouveaux tyrans se débarrassèrent de tous ceux qui leur étaient opposés ou suspects, en déclarant nulles les élections des départemens dont ils étaient députés, Marmontel retourna dans sa chaumière, près de Gaillon, où il a vécu tranquille jusqu’à sa mort, le 31 décembre 1799.

Quant à moi, pendant les deux années et quelques mois qui se sont écoulés du 18 fructidor à la révolution du 10 brumaire, je repris, toujours pour vivre, mon métier de traducteur.

C’est dans cet intervalle que j’ai traduit Clermont, Constantinople ancienne et moderne, Phédora, et le troisième volume du Voyage de Vancouver, emploi de mes talens tels quels, qui ne donnait aucun ombrage aux misérables dont il fallait bien souffrir le gouvernement.

Clermont était publié en anglais sous le nom de Mme Roche, auteur des Enfans de l’Abbaye,