Aller au contenu

Page:Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, tome 2, 1854.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


HYACINTHE RIGAUD.


La bibliothèque de l’école des Beaux-Arts possède sur Hyacinthe Rigaud une liasse de documents qui se compose :

1o D’un mémoire qui a vraisemblablement été rédigé par Rigaud lui-même en 1716, et à la suite duquel sont indiquées les pièces relatives à sa naissance, sa réception à l’Académie, ses lettres de noblesse et sa nomination de chevalier de l’ordre de Saint-Michel.

2o D’un manuscrit inachevé de Hulst qui s’arrête à l’année 1684.

3o Des copies faites par Hulst de toutes les pièces mentionnées à la fin du mémoire de Rigaud.

4o D’un catalogue chronologique des portraits peints par Rigaud avec le prix payé pour chacun de ces portraits. Ce catalogue, rédigé par Hulst, d’après le registre original de Rigaud, ne va que jusqu’à l’année 1698.

5o De deux catalogues chronologiques de l’œuvre gravé de Rigaud, rédigés également par Hulst. L’un, très-détaillé, s’arrête à l’année 1712 ; l’autre est continué jusqu’en 1743, mais il contient moins d’indications sur les graveurs.

Nous reproduisons tous ces documents à l’exception du second catalogue de l’œuvre gravé dont nous avons seulement extrait tout ce qui est postérieur à l’année 1712.


ABRÉGÉ DE LA VIE DE HYACINTHE RIGAUD,


Écuyer, citoyen noble de la ville de Perpignan, peintre du roi, professeur de son Académie de peinture et de sculpture à Paris, 1716.


Il naquit à Perpignan le 25e juillet 1663.

Il est fils de Mathias Rigaud, peintre de la même ville, duquel Mathias le père et le grand-père avoient exercé le même art.