Aller au contenu

Page:Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture, tome 2, 1854.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

achevé, ce monarque le trouva d’une ressemblance si parfaite et si magnifiquement décoré, qu’il lui ordonna d’en faite une copie de même grandeur, pour l’envoyer au roi d’Espagne, à la place de l’original. Sa Majesté très-chrétienne y est peinte en pied, revêtue de ses habits royaux. Ce tableau a dix pieds et demi de haut ; il est placé à Versailles, dans la salle du Trône, et celui du roi d’Espagne dans le cabinet de Sa Majesté.

En 1704, il eut ordre de Mgr le duc de Bourgogne d’aller à Versailles pour commencer son portait, que ce prince a toujours gardé dans son appartement, et qui, depuis sa mort, a été mis dans le cabinet du roi.

En cette même année 1704, M. le duc de Mantoue lui ayant fait l’honneur de venir chez lui pour voir ses ouvrages, voulut aussi qu’il fît son portrait et celui de la princesse, sa femme. Ces deux portraits lui étant restés par la mort de ce prince et de cette princesse, M. le comte Durasso, envoyé de la République de Gênes auprès du roi, s’étant fait peindre chez Rigaud, emporta ces deux portraits avec le sien, pour les mettre dans son palais, par la seule estime qu’il fait de ses ouvrages, à l’exemple de plusieurs Génois qui en ont grand nombre.

En 1705, Mme la duchesse de Nemours de Longueville, souveraine de Neufchâlel et Valengin, quoiqu’elle eût près de quatre-vingts ans, âge où l’amour-propre évite la fidélité d’un pinceau sans fard, voulut néanmoins être peinte aussi par Rigaud, et pour multiplier son portrait, cette princesse le fit graver par le sieur Drevet ; c’est un des plus parfaits morceaux que ce graveur ait faits.

Mme la princesse de Conti, fille du roi, a voulu être du nombre des princes et princesses que Rigaud a peint. Son portrait a été fait en 1706 : il est en grand habillé du manteau ducal. C’est M. le marquis de la Vallière à qui elle l’a donné.