Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Villefranche Est une petite Ville Scituée dans La plaine du Beauiollois, par consequent dans un des meilleurs cantons de la province, La proximité de La Saonne y fournit encore en abondance tout cequi est necessaire pour La vie ; detoutes Les montaignes voisines on y vient sy pouruoir des bleds ; jl y a eu jusques a trois mile ames, maintenant jl ny en a Gueres que 2200. Outre les raisons generalles de cette diminution, Villefranche estant Un Lieu d’Estape, Le grand passage des troupes a obligé bien des gens a sen retirer.

Beaujeu Estoit autrefois La capitale du pays ; auant que villefranche Eust esté baſtie ; Les ſeigneurs y auoient Leur chateau, ſur une haute montagne, qui domine la Vjlle ; ſi neantmoins on la peut qualiffier, telle, car ce nest veritablement qu’un Bourg.

Roanne Dans La partie du forest qu’on appelle roannois, Est auantageusement ſcituée ſur La Loire, a l’endroit ou elle Commence a etre nauigable, Cest un antrepos pour toutes Les marchandises qui descendent ſur cette riuiere ; La ville est presque toute ſur Le bord du coté du couchant, une autre petite partie est dans vne isle que forme La Loire, lorsquelle est groſſe : et C’est dans cet endroit qu’est presque renfermé La bonté et La richesse du lieu, Car tous Les Commissionnaires qui reçoiuent Les marchandises y demeurent, On y compte environ 4000 ames.

Sur Le chemin de Lyon a St Estienne on trouve St Chamont, qui peut bienpasser pour La plus considerable ville, aprez montbrizon, jl Sy faisoit un grand Commerce de soye, De rubans et de mercerie, et jl y a 80 ans quelle valloit mieux que St Estienne, mais cellecy ayant augmenté jnfiniment, L’autre est en meme temps diminuée.

La ville de Feurs merite d’etre nommée, non point par ce quelle vaut auiourdhuy, Car elle ne vaut rien du tout, c’est un Lieu d’Estappe fort miserable, mais parcequelle a esté dans ſon origine La capitale du pays, Elle est ſcituée a peu prez au millieu de la plaine du forestz ſur Le bord de la lojre. du temps des romains elle ſ’appelloit forum segusianorum, et de ce nom, forum, est venu suiuant L’opinion la plus vraysemblable