Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Celuy de forez Car comme jl a esté obserué jl y a sipeu de grands bois dans Le pays quil ny a pas d’apparence, quil ait pris son nom des fortes, dont jl ny a nul vestige.

Un’autre petite ville encore moins considerable, doit etre remarquée, pour L’auantage quelle a eu autrefois, qu’on y ait tenu des conciles. Cest ance a L’extremité du lyonnois, et a Lentrée du beaujollois, non loing de la saonne.

De Toutes Les autres petites villes, aucune ne vaut La peine d’estre nommée parmy Les bourgs et villages, ceux qui sont dans Le voisinage de Lyon sont considerables : Les bourgeois de cette Ville y ont des Maisons et des Jardins en quantité, La pluspart beaux par Leur ſcituations, au ſurplus mediocremt bien Entendu, quoyquil y ait eté employé beaucoup D’argent.

Jl y a dans toute La generalité 732 Communautés, A Chacune desquelles jl S’enuoye vne commission particuliere pour La Caille et 13 En franclyonnois.

Jl Nest gueres possible de faire un calcul feux et Exact du nombre de Feux et des Habitants d’une prouince, mais toutes les differentes ſupputations qui peuuent se faire, quadrent a conclurre que dans La ville de Lyone, y Compris Le fauxbourg de St. Just, jl y a 16600 feux, et environ 69000 ames, dans Le reste du pays 85500 feux et 294000 ames. On estime quauant La derniere Guerre, et La mortalité des années 1693 et 1694 jl y auoit une Cinquiesme partie du peuple davantage, En ſorte que la diminution servit D’une ſixiesme.

On Compte trois Cents Vingtcinq familles Nobles Domicilées dans La province, et composées de 530 personnes, non Compris Les filles, et les enfants ayant Leur pere.

S’jl nya Veritablement de grandes maisons que celles ou ſe trouuent tout ensemble une ancienne noblesse, de Ljllustraon Et des grands biens, Lestat des grandes maisons de ce pays, auroit Esté fort court, on a Cru par cette raison, y deuoir Comprendre celles qui meritent detre considerées ou par Leur ancienneté, quoyque peu accompagnée de Biens et de Dignités ou par quelque