Page:Mémoires sur le gouvernement de Lyon de l'intendant Lambert d'Herbigny.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à Paris par la Loire. Entre ces vins, ceux de Renaison ont le plus de réputation, ils ont du corps et de la délicatesse.

Les montagnes qui joignent celles d'Auvergne sont fort cultivées dans tous les revers qui sont du côté du Foret, mais en montant plus haut elles sont sauvages, incultes et inhabitées. En récompense elles fournissent un excellent pâturage où l'on mène les bestiaux pendant l'esté, et c'est d'où viennent les fromages de Roche.

Dans les montagnes du côté du Vivaret et du vellay viennent les marrons qu'on dit marons de lyon. Néantmoins une grande partie de ce qui passe soubz ce nom vient du Vivaret même et du dauphiné.mines & mineraux

Il y a quelques mines dans le pays mais aucune n'est travaillée, soit parce qu'elles ne sont pas assez abondantes ny assez aisées pour être travaillées avec succez, soit parce parce que les conditions souz lesquelles ces sortes d'entreprises se permettent au conseil, sont un peu trop onéreuses aux entrepreneurs.

Il y a des mines de plomb proche St-Martin-la-Plaine en Lyonnois.

Il s'y est même trouvé quelque peu d'or, et il y a des gens qui prétendent en avoir qui en vient mais l'on demeure d'accord qu'il est à si bas titre qu'il seroit dificile de le tirer, qu'il n'y auroit pas de quoy payer les fraiz.

A Chaissy et à St-Bel, autres parroisses du Lyonnois, il y a du vitriol et du cuivre. Il sort de terre à Chessy un très petit ruisseau dans lequel le fer qu'on y met se convertit en cuivre.

On dit qu'anciennement sur la côte du Rhône, proche un lieu appelé Givors, il s'est tiré du plomb.

On ne peut douter qu'il n'y ait eu autrefois des mines dans le Beaujolois et qu'elles ne fussent de quelque considération puisqu'on voit sur d'anciens estats conservés dans le