Page:Ménard - Rêveries d’un païen mystique, 1911.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

logie hébraïque a une tradition analogue, indiquée dans quelques versets de la Genèse et développée dans cet étrange livre d’Hénoch, d’où Thomas Moore a tiré son poème des Amours des anges et Byron un de ses deux drames bibliques, le Ciel et la Terre.

Il est difficile de concevoir ce que pouvait être, avant la conquête du feu et la création du langage, une humanité dans les limbes de la morale et de la pensée. Il se peut cependant que quelque race de singes anthropoïdes soit arrivée, comme tant d’espèces d’animaux, à une grande pureté de formes. Peut-être y avait-il déjà, comme aujourd’hui, des créatures d’une beauté à séduire les anges, et n’ayant pas plus de conscience et de raison qu’une fleur. Alors, s’il existe des êtres au-dessus de nous, — et pourquoi l’échelle serait-elle interrompue ? — ils ont bien pu vouloir descendre jusqu’à l’humanité pour l’élever jusqu’à eux.

Les Dieux de l’Inde se sont incarnés plusieurs fois dans la forme humaine et même dans des formes animales, pour la rédemption du monde. D’après les livres hermétiques, le Dieu suprême de l’Égypte, pour régénérer les hommes et les