Page:Ménard - Rêveries d’un païen mystique, 1911.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Note très intéressante trouvée dtns les papiers de Louis Ménard et qui n’était certainement pas le rédaction définitive de l’auteur. Nous ne la publions pas moins à titre de document, ce passage indiquant le point auquel avait abouti sa philosophie quand il le jeta sur le papier, c’est-à-dire vert les derniers temps de sa vie.

Réponse du Naturaliste au Mythologue.

Vous avez raison, mais soyons justes et pas tant de colère contre le Féminin qui fait son métier d’Érinnyes ; n’oubliez pas que les Dieux perçoivent les rayons Rœntgen. Quand l’ange Ithuriel a regardé cette fille se baigner, il a dû voir sous la transparence des chairs un tube digestif et ce qu’il y avait dedans. Si les Anges quittent le Paradis pour cette boîte à ordures, leur chute est ridicule et honteuse ; elle prouve que malgré toutes leurs protestations d’idéalisme ils sont plus sensuels qu’ils n’en ont l’air, et que l’amour céleste les ennuie.

Saint Paul a raison d’ordonner aux femmes de se voiler à cause des Anges car la beauté des filles de Caïn a séduit les Égrégores et causé leur damnation éternelle. De là est née la race meurtrière et carnivore des Géants, et pour laver la souillure du sang répandu, il a fallu noyer la terre sous les eaux du déluge.

Puisque vous aimez la Mythologie chrétienne, demandez à la Gnose de vous expliquer le mystère de la génération des êtres. Séduites par le serpent du désir, les âmes goûtent le fruit défendu de la volupté qui les fait tomber dans les bas-fonds de la matière, loin du jardin virginal de pureté inconsciente où elles dormaient dans une communion angé-