Page:Mérimée - Les deux héritages, suivi de L'inspecteur général, 1892.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
L’INSPECTEUR GÉNÉRAL.

mouches. À peine un malade entre-t-il dans l’infirmerie qu’il est guéri. Ce n’est pas dû seulement à la médicamentation, mais à la propreté et à l’ordre.

Le Gouverneur.

Oserais-je vous exposer les devoirs accablants qui incombent à l’administrateur de ce district… Combien d’affaires !… Tenez, pour ne parler que de la voirie, des travaux publics, de la police… En un mot, l’esprit le plus vaste s’y casserait la tête ; mais, par la miséricorde de Dieu, tout marche ici à merveille. Un autre gouverneur peut-être penserait à ses intérêts. Mais, moi, le croiriez-vous, moi, quand je vais me coucher, je me dis : Mon Dieu, daigne faire en sorte que le gouvernement connaisse mon zèle et mon désintéressement et qu’il soit satisfait… qu’il m’en récompense ou non, je m’abandonne à sa volonté, au moins mon cœur sera tranquille. Lorsque dans notre ville je vois l’ordre régner partout, les rues balayées, les prisonniers bien sûrement sous les verrous, qu’il n’y a pas trop d’ivrognes… que me faut-il de plus ? Hélas ! je ne demande pas des distinctions ! C’est un appât trompeur, et auprès du bonheur de faire le bien, tout n’est que poussière et vanité !

L’Administrateur, à part.

Le gredin, comme il dégoise ! Si Dieu m’avait donné une langue si bien pendue !

Khlestakof.

Vous avez bien raison. Moi aussi, j’aime à faire de temps en temps… j’aime à faire de la morale. Quelquefois j’en fais en prose, d’autres fois je me lâche en vers.

Bobtchinski, à Dobtchinski.

Comme c’est bien dit, comme c’est fort, Pëtr Ivanovitch ! Quelles observations il a… Il faut qu’il ait fait de fameuses études.