Page:Mérimée - Monuments historiques - Rapport au ministre de l’Intérieur.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
MONUMENTS HISTORIQUES.

souvenirs d’une époque si intéressante. On annonce la destruction prochaine de l’hôtel de Carnavalet ; la Commission espère que les magistrats éclairés qui président à l’administration de la capitale, feront leurs efforts pour la prévenir. Sans avoir recours à des acquisitions coûteuses, il serait possible, peut-être, d’arriver au même but par des échanges d’immeubles entre la ville et les particuliers, propriétaires de bâtiments classés au nombre des monuments historiques. Il est inutile de vous faire remarquer, Monsieur le Ministre, tout l’avantage qu’il y aurait à placer des établissements publics dans des édifices qui, soit par leur architecture, soit par les souvenirs qui s’y rattachent, excitent depuis longtemps le respect et l’admiration.

L’hôtel de Cluny, devenu aujourd’hui un musée national, dont les développements rapides n’ont pas cessé d’attirer l’intérêt du public, exige encore des réparations considérables. Tout Paris a vu l’excellent effet des premiers travaux que vous avez fait exécuter. Débarrassé des constructions modernes qui le déparaient, l’hôtel de Cluny semble avoir pris aujourd’hui une importance toute nouvelle. Il a donné, pour ainsi dire, un autre aspect au quartier au milieu duquel il s’élève. Encore quelques travaux et ce beau palais aura repris son antique apparence.

La Commission appelle tout votre intérêt sur le projet de restauration de ce monument, projet dont la dépense, quelque modérée qu’elle soit, serait encore une trop lourde charge pour le budget des monuments historiques.

Le musée de l’hôtel de Cluny, qui reçoit toutes les semaines un nombre extraordinaire de visiteurs, n’avait pour son budget particulier qu’une somme à peine suffisante pour couvrir les dépenses d’entretien ; cette allocation ne permettait pas