Page:Mérimée - Portraits historiques et littéraires (1874).djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
PORTRAITS HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES.

nous n’aurions peut-être pas eu de Don Quichotte. Bien qu’estropié il resta au service, mais il ne paraît pas qu’il reçut aucune récompense de sa bravoure.

En 1575, Cervantes retournait de Naples en Espagne, lorsque la galère qu’il montait fut prise presque en vue de Majorque, et conduite à Alger, par un corsaire nommé Arnaute Mami. Cet homme fameux à cette époque par son audace et plus encore par sa cruauté, fit subir les plus mauvais traitements à son nouvel esclave, dont il n’avait pas de rançon à attendre, et que son infirmité lui rendait moins utile que les autres.

Du moment qu’il fut tombé entre les mains du pirate, Cervantes avait tendu son génie vers un but unique, les moyens de recouvrer sa liberté. Comme il avait bientôt acquis sur ses compagnons d’infortune cet ascendant que donne un esprit supérieur, il était l’âme et le chef de tous les complots d’évasion.

Après quelques tentatives infructueuses, qui n’avaient servi qu’à redoubler la vigilance de ses gardiens, Cervantes s’arrêta au projet suivant.

Un esclave d’Arnaute Mami avait découvert, dans un jardin sur le bord de la mer, une citerne