Aller au contenu

Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES
ESPAGNOLS EN DANEMARCK
COMÉDIE EN TROIS JOURNÉES

Que el orbe se admire,
Y en nosotros mire
Los hijos del Cid.


AVERTISSEMENT

« Le marquis de La Romana, général espagnol, naquit dans l’île de Majorque, d’une famille illustre, et était neveu du célébre général Ventura Caro.

« Son éducation fut très-soignée. Il possédait plusieurs langues, et montrait pour les sciences une passion et une aptitude dont les armes changèrent bientôt la direction. Il fit, avec son oncle, la campagne de 1793 contre les Français, et se distingua dans plusieurs occasions, entre autres à la défense du poste de Biriatori ; plus tard il fut blessé. En 1795, il concourut à la défense de la Catalogne. La paix lui permettant de voyager, il vint d’abord en France, et parcourut ensuite les principales villes de l’Europe.

« En 1807, l’empereur Napoléon ayant obtenu du roi Charles IV 15,000 hommes pour seconder dans le Nord les opérations de son armée, le marquis de La Romana en prit le commandement. Aussitôt après l’arrivée de ces troupes à leur destination, plusieurs corps entrèrent en ligne, et rendirent d’importants services. La cavalerie surtout eut des engagements très-brillants avec l’ennemi.

« Le marquis de La Romana était encore sous les drapeaux français dans l’île de Fionie, lorsqu’il apprit les événements de Madrid du 2 mai 1808, et en même temps que les projets de Napoléon sur le trône d’Espagne avaient cessé d’être un mystère. Le marquis de La Romana résolut de rentrer dans sa patrie, et de se réunir aux défenseurs de l’indépendance nationale ; mais il fallait négocier avec les envoyés espagnols à Londres et avec le gouver-