Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
CHAPITRE VI

Sunnites de Timour à ses coreligionnaires, pour unir le patriotisme à la religion et amener ainsi la révolution qui renversa la dynastie tartare. En même temps se creusait l’abîme infranchissable entre Sunnites et Schiites, entre Persans et Turcs.

La fête à laquelle nous allons assister, a pour but de célébrer la commémoration de ces meurtres et la scission des deux grandes sectes.

Elle occupe les Musulmans Schiites pendant les dix premiers jours du mois de Moharrem. Durant chacun des neuf premiers jours les fidèles, les Tatars surtout, passent leurs soirées à sauter et à crier comme des fous ; la cérémonie à laquelle nous avons assisté à la mosquée verte d’Erivan et la procession aux flambeaux que nous avons vue le soir, faisaient partie des cérémonies de cette neuvaine.

Pendant ce temps les fidèles observent un jeûne rigoureux ; c’est-à-dire que, du lever au coucher du soleil, ils ne boivent, ni ne mangent, ni ne fument ; mais ils peuvent se dédommager largement pendant la nuit. Les souffrances des Imâms forment le sujet de « mystères » que l’on joue pendant les premiers neuf jours ; on réserve pour le dixième les souvenirs les plus solennels, et c’est la mort de Hussein qui occupe seule la scène au dénouement.

Pendant ces neuf jours les Musulmans font des processions dans la ville, chantant des hymnes plaintifs et accompagnant leur chant de coups frappés en cadence sur leur poitrine. À l’approche du soir, comme je l’ai dit, les Tatars font leur promenade aux flambeaux et se trémoussent avec rage. C’est ainsi qu’ils témoignent leur douleur, et que, pour compenser les trahisons des premiers Musulmans, ils font parade du courage qui les anime, et du désir qui les consume de défendre au prix de leur vie leur foi et leurs Imâms.

Le gouvernement russe voit d’assez mauvais œil ces assemblées nocturnes. Elles servent souvent de prétexte à des collisions sanglantes où les inimitiés privées cherchent à vider leurs querelles. Il a souvent tenté de les interdire, mais sans succès ;