Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135
LE PAYS D’OURMIAH, ETC.

Le schammâm est un tout petit melon qui n’est pas comestible, mais que l’on conserve pour son parfum délicat. Son nom figure très fréquemment dans la poésie persane. Les oisifs tuent le temps en humant le parfum d’un schammâm, qu’ils font gravement passer d’une main à l’autre.

Concombres et tomates atteignent de fort belles dimensions. Le pavot, le safran, le tabac, le coton, forment autant de branches importantes de la culture. Quant à l’huile, elle est généralement tirée du ricin, du lin et du colza.

Le blé de ces contrées est fort beau, et l’on en compte trois espèces. L’avoine n’est pas cultivée ; elle est remplacée par l’orge (arpa). Le riz et le millet jouent un rôle important dans la consommation.

L’élève des vers à soie a donné un assez grand développement à la culture du mûrier.

Le platane, le saule, le peuplier, le mastiquier (celui-ci plus spécialement dans le territoire de Soldouz), l’amandier et le châtaignier sont aussi fort répandus ; mais tous ces arbres ne poussent guère qu’à l’état de « culture ». Le chêne à noix de galle pousse à l’état sauvage dans les montagnes.

Comme arbres fruitiers, l’abricotier, le grenadier, le poirier, le pommier, le cognassier, le prunier et le pistachier sont, avec le jujubier, les plus répandus.

Ourmiah est la terre classique des raisins secs. Dans les villages nous voyons partout d’immenses quantités de raisins en train de sécher au soleil. Les raisins ordinaires sont mis à sécher sans autre formalité ; mais pour certaines espèces, dans le but de leur donner une belle couleur, on emploie un procédé curieux. L’on fait bouillir longtemps dans de l’eau des cendres de sarments de vigne ou bien aussi de certaines herbes des montagnes : le liquide jaunâtre, provenant de cette cuisson, est ensuite soigneusement décanté et versé dans une nouvelle chaudière, où il est une seconde fois porté à l’ébullition. L’on trempe brusquement, pendant une seconde à peine, les raisins dans cette solution