Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
CHAPITRE II

mètres) ; elle a coûté près de cent millions de francs. Son importance exceptionnelle en explique l’excellent entretien, chose absolument anormale pour une route russe. On compte 12 relais de Tiflis à Vladikavkas ; les plus tolérables comme gîtes de nuit sont Tzilkané, Mlète et Kazbek[1].

Les relais russes sont très inégalement organisés. Ceux de la route militaire de Géorgie ressemblent assez à une auberge. On y trouve des chambres, des lits et à la rigueur de la literie. Dans la « salle » du rez-de-chaussée bout constamment le samovar. Au point de vue gastronomique, les ressources sont assez limitées, mais on n’y meurt pas de faim. Sur d’autres routes, comme celle d’Erivan et Nakhitchévan les relais sont beaucoup plus primitifs. En général, ils se composent de deux chambres blanchies à la chaux, dont les murs sont tout au plus ornés du portrait de sa Sainte Majesté ; l’une est pour les hommes, l’autre pour les femmes. Le maître de poste occupe une troisième pièce servant en même temps de cuisine. Le long des murs sont installés les lits, si l’on peut donner ce nom à des banquettes en bois munies d’un plan incliné en guise d’oreiller ; il n’est pas question de literie ; le voyageur apporte la sienne. Pour nous, nous dressions régulièrement nos lits de camp. Dans ces relais on ne trouve généralement rien comme provisions de bouche ; il faut en chercher dans les masures du village, mieux encore, les apporter de la prochaine ville ; le plus souvent on est réduit à les apprêter soi-même, si l’on n’a pris la précaution de se munir d’un domestique tant soit peu cuisinier.


29 Août.

Nous quittons Tiflis le 29 août à midi, le « Docteur », Hyvernat et moi. Par la plus grande chaleur nous faisions les 20 atroces verstes de désert qui séparent Tiflis de Mtzkhèt. Arrivés au relais, pas de chevaux ! Vingt minutes de marche nous mène-

  1. Mtzkhèt, Tzilkané, Douchète, Ananoûr, Pasanaoûr, Mlète, Goudaoûr, Kobi, Kazbek, Lars, Balta, Vladikavkas.