Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/459

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
363
DJÉZIREH — DE DJÉZIREH À MÔSOUL

reste rien ; plusieurs de ses piles ont considérablement dévié de la verticale, mais on les a utilisées telles quelles en y jetant un tablier branlant, composé de pièces de bois mal jointes. On n’y passe qu’avec crainte, et pourtant c’est la seule voie qui réunisse Djézireh à la terre ferme !

La légende populaire attribue la construction de la forteresse de Djézireh aux Gênois, comme elle fait pour presque tous les vieux châteaux de l’Asie mineure ; en réalité, forteresse et murs ont été bâtis, dit-on, par Omar ben Abdolazis, huitième Khalife Ommïade[1] ; ils ne sont plus qu’une ruine délabrée ; mais leurs assises, alternées de basalte noir et de calcaire blanc, donnent encore aujourd’hui à Djézireh je ne sais quel aspect coquet et artistique.

Des princes de la famille des Ommïades, profitant de l’affaiblissement du pouvoir des Khalifes, furent les premiers à faire de Djézireh une capitale[2]. Après mille vicissitudes, après avoir été prise et saccagée par Timour, elle devint le repaire de l’Émir kurde du Boghtân.

À cheval entre les pachaliks de Diarbekr et de Môsoul dont il commandait presque absolument les communications, l’Émir de Djézireh donna force tablature à la Sublime Porte. Celle-ci, à bout de patience, finit par prendre des mesures énergiques, et Réchid-Pacha s’empara de la ville en 1836. Il en fit un monceau de ruines. La ville actuelle n’est en somme qu’un grand village bâti dans des décombres. On n’y compte que 800 maisons parmi lesquelles 120 chrétiennes[3].


14 Décembre.

Ce matin le ciel s’est découvert et, sur cette belle promesse, nous commandons le branle-bas. Mais notre caravane n’est prête qu’à midi, et à midi déjà le ciel s’est refait menaçant.

  1. Barb, nach Scheref. Phil. hist. Classe der Kais. Ak. der Wiss. Wien, 1859, Heft vom Jan., 30.
  2. Barb, 33 Kurdendynastien, 9.
  3. Dont : 55 chaldéennes, 15 syriennes, 40 jacobites, 10 arméniennes-grégoriennes.