Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/512

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
406
CHAPITRE XXI

quelque texte, quelque théorie de l’un ou l’autre zélote latin, ignorant les conditions de l’Orient ; cela suffit pour semer la défiance, et à l’heure actuelle l’une des choses, les plus difficiles mais les plus essentielles, est de convaincre l’Oriental de la loyauté du Saint-Siège.

Pour cimenter l’Union entre l’Orient et Rome, les Souverains Pontifes ont depuis longtemps ouvert le collège de la Propagande aux jeunes séminaristes de l’Orient. J’ai entendu apprécier fort différemment le résultat de cette méthode. Beaucoup d’Orientaux reviennent de Rome, pleins d’un loyal attachement au Saint-Siège ; beaucoup d’autres semblent profiter surtout de leur séjour à la Propagande pour étudier et explorer tous les chemins détournés par lesquels ils pourront plus tard satisfaire leur ambition ; d’autres enfin, froissés dans leur vanité par le contraste entre la prospérité de l’Église latine et l’état précaire de leur Église, retournent en Orient pleins d’un dépit jaloux — à la première occasion ils deviennent les dissidents les plus irréconciliables. — Des personnes très au fait se demandent si on n’attacherait pas plus sûrement les Orientaux à Rome en ne les sortant pas de leur milieu ; en venant leur porter en Orient même les bienfaits de l’éducation et de l’Instruction ?

Dans cet ordre d’idées, la mission des Dominicains de Môsoul constitue l’une des plus grandes ressources mises à la disposition des Chrétiens de ces pays.

Fondée en 1750 par Benoît XIV, elle fut d’abord confiée aux Dominicains italiens. Ce furent eux qui les premiers pénétrèrent vraiment au cœur de ces fières populations montagnardes. Le Père Soldini était tué à Zakho (1779), après dix-neuf ans de travaux.

Le P. Garzoni, le plus connu de ces courageux missionnaires, resta 28 ans à Ahmediyah et, le premier, publia une grammaire kurde († 1792).

La mission se maintint et se développa au milieu de mille tribulations. En 1859 elle était officiellement confiée à la province