Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/533

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
419
KHORSÂBÂD — RABBAN-HORMEZ

simple au double et un vent contraire peut vous forcer à rester en panne pendant plusieurs jours.

Au moment des hautes eaux[1], il arrive parfois de voir un Arabe enfourcher une ou deux outres gonflées et gagner ainsi à la nage Baghdâd en deux jours !

Pendant que les préparatifs de notre départ s’achèvent, nous faisons nos visites d’adieu.

Je vais rapporter ici au hasard renseignements ou observations tels que je les ai notés sur mon journal de voyage, sans suite, à bâtons rompus.

Mosoûl est une ville avancée en civilisation ; elle est éclairée au pétrole ! Le nombre des lampions est fort modeste ; mais enfin l’institution fonctionne, et Mosoûl est plus heureuse que Van où l’on avait installé le même éclairage ; mais à Van, un lampion disparaissait après l’autre ; les zabtiés tout les premiers en volaient les verres.

Rien de plus comique que de voir circuler les femmes dans les rues de Mosoûl ; au lieu du grand voile répandu dans tout l’Orient, elles portent un treillage de bois fixé au front et masquant toute la figure ; on ne peut rien voir de plus franchement laid[2].

Le fait accompli joue ici un rôle important. Les Dominicains ayant développé leur mission, se trouvaient avoir leurs différentes maisons séparées par des rues. Ils demandent au « maire » l’autorisation de relier leurs maisons par des ponts jetés par-dessus les rues — système qui jusqu’ici s’était pratiqué sur une grande

  1. Généralement les pluies de Novembre amènent une crue considérable du Tigre, après quoi le niveau de la rivière reste assez variable jusqu’au moment où les froids de Janvier font geler la plupart des affluents dans les montagnes kurdes. Vers le milieu de Mars le dégel commence à faire gonfler les eaux du Tigre qui atteignent généralement leur maximum vers la fin de Mai (à ce moment la vitesse des eaux est de plus de sept pieds à la seconde à Baghdad). D’Août à Novembre les eaux sont les plus basses. Cf. Chesney, Expédition, i, ch. 2.
  2. Le dessin que j’en donne est flatté. Le treillage est en réalité plus long et surtout moins transparent.