Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/595

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
473
DE BAGHDAD AU GOLFE PERSIQUE, ETC.

À partir de Baghdad le Tigre a des tournants très raides, beaucoup d’îles et de bas-fonds ; aussi la navigation pour un bateau de la dimension du Khalifah n’est-elle pas facile ; les échouages sont fréquents ; en été il faut souvent décharger toute la cargaison pour se remettre à flot en tirant sur les ancres.

Peu de temps après avoir quitté Baghdad nous passons au confluent de la Diyala, et bientôt après, les ruines admirables du palais de Khosroès, Tak-i-Kesra, — les seuls restes de Ctésiphon, sont en vue.

Le Tigre décrit autour de Ctésiphon une courbe extrêmement allongée et très étroite ; les voyageurs qui remontent le fleuve peuvent quitter le bateau, visiter les ruines et se rembarquer à l’extrémité de la courbe. Mais la chose n’est pas possible en descendant le fleuve. Il nous faut donc contempler de loin cette colossale façade, au centre de laquelle s’ouvre un Iwân, l’ancienne salle du trône de Khosroès, la voûte la plus hardie qui, dit-on, ait jamais été construite. Jusqu’à ces dernières années la façade était presque intacte. Aujourd’hui toute la portion de gauche (relativement au spectateur) s’est écroulée ; cette admirable voûte, privée de son contrefort est, ainsi menacée de s’affaisser, elle aussi, dans un avenir peu éloigné.

L’atmosphère est si sèche que des fragments du poutrage en cèdre du Liban se sont conservés presque intacts. M. H. Svoboda, caissier du Khalifah a l’amabilité de nous faire cadeau d’un morceau de ces vénérables antiquités.

La journée, assez bonne au départ de Baghdad, devient bientôt maussade ; les berges élevées cachent la vue de la plaine.

Le Khalifah touche fond deux fois et jette l’ancre au soir.


26 Janvier.

Le vent a soufflé en tempête toute la matinée ; croisé le second bateau anglais, le Medjidié, remontant à Baghdad. Des troupeaux de chameaux venant à l’abreuvoir, rompent seuls la monotonie du paysage. Échoué une troisième fois.