Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/613

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
487
DE BAGHDAD AU GOLFE PERSIQUE, ETC.

territoire, juste en face d’Amara ! Sayhoûd lui-même, tout en gardant encore quelques précautions, ne tarda pas à avoir plus d’influence que jamais !

La Turquie est donc d’un bout à l’autre ruine et désolation ; l’« homme malade » est plus moribond que jamais ; en réalité il est mort ; mais trop d’héritiers se disputent la préséance pour ses funérailles, et, en attendant que ceux-ci se mettent d’accord, on est convenu de le traiter comme un vivant.

La difficulté de régler le partage de la Turquie peut seule excuser l’Europe de laisser se prolonger si longtemps un état de choses aussi déplorable.

La grosse part du gâteau appartiendra malheureusement à la Russie, qui fera succéder à la faiblesse turque un despotisme universel, ordonné et réglé. Entre les deux, on sait à peine quoi désirer ; car, si la Turquie est tyrannique au point de vue matériel, elle laisse du moins aujourd’hui le monde de la conscience en dehors de ses exactions ; cette liberté est assez précieuse pour ne pas oser désirer un régime d’ordre et de force où elle périrait.


2 Février.

L’Arabia a fini son chargement ; nous prenons congé de M. Asfar et de sa charmante famille, et nous voilà descendant lentement le Schatt, dont les deux rives sont toujours encadrées par les grands bois de palmiers.

À l’embouchure du Karoûn, l’Arabia jette l’ancre pour charger une soixantaine de tonnes de dattes.

La navigation de cette rivière vient d’être ouverte à l’Angleterre, à la grande colère de la Russie. C’est un avantage politique remporté par Albion ; mais au point de vue commercial, je crois qu’on s’en est exagéré l’importance[1]. La France a retiré de Bassorah son Vice-Consul pour l’installer à Bender-Bouchire, afin de pouvoir surveiller tout à la fois le commerce du Schatt et celui du Karoûn ; je crois que c’est une faute[2].

  1. Les bateaux ne peuvent, en ce moment, remonter le Karoûn que jusqu’à Ahouaz, à 150 milles environ de Mohamméré.
  2. Depuis M. Asfar a été nommé agent consulaire.