Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48

depuis le jour, où l’idée lui en a été présentée, jusqu’à celui où il lui a donné une sanction officielle en l’inaugurant lui-même avec une courtoisie dont nous lui restons tous reconnaissants.

Après le point d’appui est venu le levier, je veux parler de M. Engel-Dollfus qu’on pourrait à bon droit considérer comme le fondateur réel de l’association.

C’est à lui le premier qu’elle a été proposée, et saisissant sa portée d’un coup-d’œil, il a mis sur-le-champ à son service ce qui manquait à l’auteur du projet, une grande position, une autorité personnelle acceptée de tous dans le monde aussi puissant qu’intelligent de l’industrie mulhousienne, et une entente pratique de la marche à suivre pour arriver à un résultat.

Ainsi guidé et soutenu, tout devenait facile à l’initiateur, et dès lors il n’a plus eu pour ainsi dire qu’à se laisser aller au courant qui le portait.

Toute la presse d’Alsace lui a ouvert ses colonnes avec un empressement qu’on rencontrera partout, et les dévouements sur lesquels il comptait se sont produits d’eux-mêmes, comme ils se produiront à chaque fois qu’on leur en fournira l’occasion. En tête, il faut mettre M. Léon Landmann qui s’est offert le premier jour, et a recueilli en quelques semaines 102 signatures à Sainte-Croix et Sainte-Marie-aux-Mines, et M. Fritz Saltzmann qui a rallié, dès le commencement, à l’association l’élite de la population de Ribeauvillé.

Commencée au mois d’août, l’association comptait 813 membres le 29 novembre, le jour de sa première réunion.

Il est difficile de faire un choix sur la liste de ceux