Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53

du comité, qui aura seul droit de disposer des fonds.

Les bibliothécaires seront de droit membres de la Société, sans cotisation.

Il sera rendu compte, en séance annuelle, de l’emploi des fonds, et de la situation financière de la Société.

La Société s’interdit toute intervention étrangère à la cause des Bibliothèques communales, dans l’intérêt exclusif desquelles elle est fondée.

Nulle modification aux présents statuts ne pourra être proposée qu’en assemblée générale, après avoir été soumise au comité dans sa réunion précédente.


Tout au rebours de la Société de bienfaisance dont j’ai raconté l’essai infructueux, la Société nouvelle n’a pas de livres à elle, n’en achète même pas, et n’ayant pas de livres, elle ne se charge pas d’en donner. Ce qu’elle doit donner, c’est l’impulsion ; mais l’impulsion par en bas, par l’action personnelle de chacun de ses membres. L’impulsion par en haut a été essayée ; elle n’a pas réussi. Il faut reprendre le travail en sous-œuvre, et se mettre tous à faire, chacun chez soi, ce qui est impossible au gouvernement, dont la main, si elle est assez longue, n’est pas assez large pour le faire : stimuler l’initiative locale. Si l’on veut que l’instruction se répande dans les campagnes, c’est dans les campagnes mêmes qu’il faut travailler, d’homme à homme, parlant à la personne de ses amis et de ses voisins. On pourrait encore à la longue, si grosse que soit l’affaire, donner à toutes les communes des bibliothèques ; on ne pour-