Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61

Les hommes qui dans chaque commune se mettront à la tête de l’institution devront avoir toujours présente à l’esprit cette pensée, qu’ils en tiennent le sort dans leurs mains, et qu’on aurait bientôt fait de la compromettre en s’occupant moins du peuple pour lequel elle est faite que de la satisfaction des opinions personnelles. Le choix des livres possibles est grand encore, et on le voit s’agrandir à mesure qu’on y regarde de plus près. Les catalogues[1] de quelques bibliothèques, publiés déjà ou prêts à l’être, le prouveront suffisamment, et ils seront mis à la disposition des commissions communales qui voudront s’orienter d’abord avant de dresser leurs listes.

Ce n’est pas le seul service que la Société puisse rendre aux commissions. Les livres une fois choisis, il lui est permis d’intervenir pour les faire arriver à destination. Elle en paiera le port, un détail qui est en dehors de toute discussion politique ou religieuse, et traitera avec les éditeurs pour faire servir les commandes aux conditions les plus avantageuses qu’elle

  1. Puisque j’ai prononcé le mot de catalogue, je mettrai à profit un commencement de pratique pour donner un conseil aux administrateurs de Bibliothèques communales. On activera très-efficacement la circulation des livres, en mettant sous les yeux de tous les habitants de la commune l’état de leurs richesses, si je puis m’exprimer ainsi. Tel qui ne songeait pas à lire sera tenté bien souvent par un titre, et les livres cachés dans les armoires auront bien plus de chances d’en sortir si leur existence est révélée par des catalogues se promenant dans la commune. On peut facilement les faire à la main dans les débuts de la Bibliothèque. Il conviendrait de les faire imprimer quand il y aura plusieurs centaines de volumes sur ses rayons ; et la dépense n’est pas si grande qu’on pourrait se l’imaginer. Le catalogue d’une Bibliothèque de 4 à 500 volumes peut se tirer à 100 exemplaires pour une vingtaine de francs.