Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68

par M. Schmalzer, dans le canton de Saint-Amarin ; 33 par M. Gilardoni, dans la communauté israélite d’Altkirch ; 29 à Mulhouse, par M. Auguste Thierry-Mieg ; 7 à Beaucourt, par M. Adolphe Japy ; 7 à Wittenheim, par M. Maurer. M. Morin, avocat à Paris, M. Calament, employé à l’école de Grand-Jouan, et M. Jonas, de Berlin, ont écrit spontanément pour se faire inscrire sur notre liste. Enfin MM. Aimé Gros, de Reinach, de Heeckeren et West nous ont adressé leur adhésion par l’entremise de M. le préfet du Haut-Rhin. M. Lefébure ayant envoyé son adhésion verbale, toute la députation du département se trouve aujourd’hui ralliée à notre Société, qui compte en ce moment 930 membres. Nous avons la certitude que le nombre de ses membres ira toujours croissant, à mesure que son œuvre se fera mieux connaître en se développant.

Si ses débuts ont été modestes, nul ici, Messieurs, ne s’en étonnera. Je sais devant qui je parle, et je ne crains pas d’avancer qu’il n’est personne ici qui n’ait déjà coopéré, plus ou moins, à quelque œuvre d’utilité publique. Vous devez savoir par expérience quelles résistances de toute nature rencontre tout ce qui est nouveau, quand les intérêts personnels ne sont pas directement en jeu. Mais pour avoir été lents, nos progrès n’en ont pas moins été continus, et chacune des séances de votre Comité a été signalée par l’annonce de victoires nouvelles.

L’état suivant vous donnera une idée nette du terrain que nous avons gagné déjà. C’est la liste des Bibliothèques communales créées sous l’influence des membres de la Société, quelques-unes même avant sa constitution définitive. Elles sont rangées dans