Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67

Nous avons par contre à regretter de ne pas voir au milieu de nous, aujourd’hui, un autre de nos collègues, le premier magistrat de notre département, l’honorable M. Ponsard. Il n’a pu quitter Paris, où il a dû se rendre, il y a peu de jours, et il m’a chargé de vous exprimer tous les regrets qu’il éprouve de n’avoir pu venir témoigner par sa présence tout l’intérêt qu’il prend à notre œuvre.


M. Jean Macé, secrétaire de la Société :

Messieurs,

Notre Société n’a pas encore tout à fait un an d’existence — elle date du 29 novembre 1863 — et les résultats qu’elle a obtenus déjà sont de nature à satisfaire pleinement tous ceux qui s’intéressent à son œuvre.

Les 813 adhésions recueillies antérieurement à la formation de la Société ne se sont pas toutes, je dois le dire en commençant, converties en souscriptions définitives. Il paraît que dans plusieurs localités ceux qui avaient donné leur nom avaient cru s’engager en faveur d’une bibliothèque à créer dans la commune même. Cette erreur, en diminuant les ressources présumées de la Société, n’a pas nui toutefois au but qu’elle se propose, parce que l’argent promis est allé aux bibliothèques locales, et les adhésions nouvelles, recrutées plus tard par ses membres, ont compensé, et au delà, je ne dirai pas ces défections, mais ces surprises involontaires. 65 adhésions ont été recueillies