Aller au contenu

Page:Macé - Morale en action, 1865.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70

Société, une annexe populaire y a été jointe. Elle compte déjà 614 volumes.

Deux annexes semblables, l’une à Altkirch, l’autre à Thann, sont dues à l’initiative de MM. Gilardoni et Rissler-Kestner, membres de votre Comité. La première est en voie d’organisation ; l’autre possédait, à la date du 12 août dernier, 215 volumes.

À Sainte-Marie-aux-Mines, une Bibliothèque communale créée en 1848, sous l’administration de M. Mühlenbeck, et négligée depuis, dormait dans les greniers de la mairie. Grâce aux efforts persévérants d’un autre membre de votre Comité, M. Léon Landmann, elle a été remise en activité au mois de mars de cette année. En défalquant les ouvrages aujourd’hui dépareillés, ou hors d’usage, il lui reste 268 volumes.

Enfin un membre de la Société a fait don au hameau du Grand-Trait, commune de Lapoutroie, d’un premier fonds de Bibliothèque, qu’il a mis en dépôt chez un cultivateur du pays. Ce fonds, grossi au mois de juillet, au moyen d’une subvention votée par votre Comité, se monte aujourd’hui à 87 volumes, qui sont à la disposition de toutes les fractions de la commune.

Il me reste à vous signaler une Bibliothèque communale dont notre Société n’a pas à revendiquer. l’honneur, celle de Pfastadt, que le maire de la commune, M. Hæffely, a créée, de ses deniers, antérieurement au mouvement que nous représentons, et qui possède 136 volumes.

Tout cela, réuni, en négligeant la Bibliothèque de Colmar dont les 40 000 volumes ne sont pas à l’usage